L’agriculture de régénération de Mark Shepard

Il paraît qu’on ne peut pas nourrir le monde autrement qu’avec l’agriculture industrielle.
Ah bon.
Ces 2 photos, tirées du magnifique livre de Mark Shepard « Agriculture de régénération », prouvent le contraire.
En N&B, c’est le modèle conventionnel. Une dépendance totale au pétrole et aux produits chimiques, d’immenses parcelles en monoculture, et au final la pollution des eaux et des sols, l’érosion puis la mort biologique du sol, la biodiversité anéantie…
Cette agriculture industrielle, qui lutte sans relâche contre la nature, sème littéralement la mort.
Heureusement, pour des raisons physiques et écologiques, elle n’en a plus que quelques années.
La photo en couleur, c’est le MÊME terrain, 20 ans plus tard. Une ferme inspirée par les principes de la permaculture: en polyculture, avec une biodiversité incomparablement supérieure (partout des arbres, des animaux, des mares…), des zones de maraîchage, des zones de grandes cultures, des zones d’élevage, le tout séparé par une trame verte et bleue de haies et de ruisseaux… Une mosaïque de petits écosystèmes qui rendent l’ensemble infiniment plus productif ET écologique et durable. Avec beaucoup d’emplois à la clé.
On pourrait créer 1 million de fermes comme celle-là en France, pour que chaque territoire produise l’essentiel de ses besoins en nourriture.
Mais ça prend du temps pour en arriver à un tel système. Il est donc urgent de changer radicalement de système agricole!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *