La dystopie continue dans les Etats-Unis trumpistes.
Il y a quelques semaines, on a assisté à l’effacement de Noirs, de figures Navajos et d’Amérindiens qui se sont illustrés dans la Seconde Guerre mondiale (par exemple en brandissant le drapeau des Etats-Unis sur l’île japonaise d’Iwo Jima, comme le montre une célèbre photo désormais supprimée du site du Pentagone!).
Aujourd’hui Donald Trump vient de signer un décret pour prendre le contrôle du contenu des musées Smithsonian de Washington, qu’il accuse de mener un « endoctrinement idéologique » sur le plan racial.
L’institution Smithsonian a été créé par une loi de 1846, et depuis elle a toujours fonctionné de manière indépendante. Elle est aujourd’hui « le plus grand complexe de musées, d’enseignement et de recherche au monde » , avec 21 musées le long du National Mall à Washington D.C., à New York et en Virginie. L’entrée est gratuite et au total ce réseau de musées accueille 15 à 30 millions de visiteurs par an.
Mais tout cela est insupportable pour Trump et sa clique de suprémacistes blancs et catholiques intégristes. Trump s’en prend notamment au Musée national d’histoire et de culture afro-américaines, qu’il accuse de perpétuer des idées « clivantes » et « centrées sur la race » . De fait ce musée, situé à Washington, se concentre sur l’histoire de l’esclavage et de la ségrégation aux Etats-Unis. Inauguré par Barack Obama, il a été conçu pour montrer « la vérité sans fard » de l’histoire des Etats-Unis. Le quotidien américain précise que ce musée présente actuellement des expositions axées sur le mouvement des droits civiques, ou sur la discrimination subie par les Noirs au sein de l’armée américaine. La Maison Blanche trouve cela inadmissible et elle veut éliminer ce qu’elle appelle des « récits conflictuels » (la formule se trouve sur son propre site internet).
Comme si ce n’était pas l’histoire même de l’esclavage et du déni des droits civique qui était conflictuelle !
Comme si les victimes de l’injustice et de la discrimination pouvaient cesser de la subir autrement qu’en luttant de façon conflictuelle !
Et dire que c’est cette administration qui parle de cancel culture !
Ce décret de Donald Trump a beau s’intituler « Rétablir la vérité et la raison dans l’histoire américaine » , en fait il s’agit, comme pour le climat, d’une tentative obscurantiste pour masquer la réalité (celle de la crise environnementale, celle du racisme sur lequel les Etats-Unis se sont construits).
Négationnisme climatique, révisionnisme historique.
Cette administration provoque vraiment un dégoût inépuisable.
