Je donne ce cours depuis une douzaine d’années en troisième année de licence de science politique (à partir de l’année prochaine ce sera en L2). C’est un cours obligatoire pour l’intégralité de la promotion (plus de 300 étudiant.es).
Le but de ce cours est de proposer un panorama large et varié des principales questions relatives à l’écologie et à la façon dont elle est devenue un enjeu de débat public et d’action publique.
– La première partie propose un cadrage théorique sur la question de l’environnement, avec une brève histoire de l’écologie scientifique et de ses principaux concepts, puis une définition de l’environnement qui insiste sur le fait qu’il s’agit d’une construction sociale (l’environnement, ce n’est pas la nature).
– La deuxième partie dresse un diagnostic détaillé de « l’état de la planète » (pollutions, changement climatique, épuisement des ressources naturelles, effondrement de la biodiversité…), en insistant à chaque fois sur les causes sociales et politiques de ces phénomènes, ainsi que sur leurs conséquences actuelles et prévisibles. La troisième partie prolonge cette présentation en décrivant les principaux enjeux économiques, sociaux, politiques et géo-politiques des questions relatives à l’environnement.
– La quatrième partie présente les différents courants de « l’éthique écologique », et les principaux points de débats entre les philosophes qui s’intéressent à la nature et aux rapports entre les humains et leur environnement naturel.
– La cinquième partie concerne l’écologie politique en tant qu’idéologie et mouvement politique. J’y aborde le processus de politisation de l’environnement (apparition et montée en puissance des associations de protection de l’environnement), puis la diversité de l’écologie politique sur le plan idéologique, et enfin l’histoire et la sociologie des mouvements et des partis qui s’en réclament.
Si ça vous intéresse d’en savoir plus sur le contenu ce cours, vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous : vous y trouverez le plan de cours en 2025-2026.




One thought on “Cours « Écologie politique » (L3 science politique)”