Quelques remarques sur la danse et l’engagement politique

Loading spinner

4 thoughts on “Quelques remarques sur la danse et l’engagement politique

  1. Très intéressante réflexion et vraiment d’actualité…
    J’ai moi même quitté deux associations dont je partageais le contenu idéologique à 100 %, mais que je trouvais  » tristes et mortifères « ,de véritables  » repoussoirs  » .Quand j’ai tenté d’expliquer que si nous voulions grandir et accueillir du sang neuf, il fallait  » détendre un peu la voilure  » et s’adapter un peu à un public nouveau , prendre du temps pour écouter et progresser lentement, je me suis heurté à une sorte de dogmatisme…Dur dur…

    Loading spinner
    1. Merci Michel pour ce témoignage! Effectivement c’est une posture d’équilibriste très difficile à trouver d’être à la fois vraiment lucide (et donc forcément pessimiste, en colère et déterminé), sans pour autant devenir insupportable, déprimant et même mortifère, comme tu dis (sachant que chacune et chacun a sa propre façon de placer le curseur entre les deux). C’est aussi pour ça que je tiens à écrire et publier mes chroniques, ou des recettes de cuisine, ou parfois des posts sur le sport : pour maintenir des sources d’insouciance, de plaisir, et même de joie.

      Loading spinner
  2. Bonsoir Gregory, merci pour cette belle chronique. Je lis également Nicolas Casaux, et comme tu dis « il appuie là où ca fait mal » La mention d’Arundaty Roy, la première fois que j’en ai entendu (lu) parlé c’était de la part de notre chère Corinne Morel Darleux, dans un de ses essais. Et ses formules « dignité du présent » et « Refus de parvenir » sont tellement appropriées. Récemment jai lu sa dernière fiction « Tristes Tropiques » parue il y a quelques mois. Elle a pris en puissance : c’est encore mieux que « La Sauvagière » ou « Là où le feu et l’ours » elle y mêle des personnages réels et morts-vivants, mêlant différents lieux d’action, des fois on est dans la réalité, des fois non… Comme base d’inspiration, elle est partie de cette info dans les médias, il a plusieurs années d’un crash d’avion avec 4 enfants qui ont survécus 40 jours dans la forêt tropicale… je n’en dis pas plus. Je te l’apporterai au mois d’août quand j’en passerai. Magistral. Et oui, danser seule dans mon salon eqt aussi une pratique dont jai besoin, qui met tellement en joie ! A bientôt l’ami limousin qui se déhanche très bien sur le dance-floor de la terrasse 😅🙃

    Loading spinner
    1. Merci Stéphanie! Voilà un joli teasing du dernier roman de Corinne Morel-Darleux 😉 A très bientôt, avec de la musique et de la danse sur la terrasse 😁 Bises

      Loading spinner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *