Dans la série « Les mots ont un sens » et « Macron est un escroc », voici le hold-up sur le mot sobriété.
Extrait d’interview: « [La sobriété,] cela ne veut pas dire produire moins, je n’ai pas changé d’opinion là-dessus! Tout ce qu’on peut faire pour produire de la meilleure qualité, encore davantage mais en dépensant moins, c’est cela la bonne sobriété. Il faut accélérer les efforts sur l’énergie. La sobriété, cela veut juste dire gagner en efficacité.«
Bref, pour le président de la République, la sobriété ne consiste pas à réduire (la consommation, les déplacements, l’extraction de matières premières, les pollutions diverses et variées, les émissions de gaz à effet de serre, l’artificialisation d’espaces naturels…), mais à utiliser moins d’énergie pour satisfaire aux mêmes usages.
Or il se trouve que ça, ça porte un nom, et depuis déjà longtemps: l’efficacité énergétique. « Gagner en efficacité« , ça n’est pas la définition de la sobriété, c’est la définition de l’efficacité.
Comment peut-on espérer une prise en compte sérieuse des enjeux par quelqu’un qui soit n’y comprend rien, soit ment de façon éhontée (les deux hypothèses étant cumulables)?
[EDIT. Macron est assez intelligent pour ne pas confondre sobriété et efficacité, pour savoir précisément ce que ces deux notions signifient. C’est pourquoi je reprends la formule hold-up: il s’agit tout simplement d’une tentative d’appropriation d’un concept à la mode, en en tordant le sens pour le rendre conforme à sa vision du monde croissanciste et technophile, qui compose depuis des décennies le coeur de ce qu’on appelle la « modernisation écologique » et la « durabilité faible ». Il s’agit donc clairement de malhonnêteté intellectuelle]