The Smiths – « Please, please, please, let me get what I want »

Les Smiths, un groupe que j’ai découvert sur le tard, après leur séparation, mais que j’ai tout de suite aimé, et que je vénère de plus en plus au fil des années, pour le génie mélodique de Johnny Marr, la puissance d’évocation de la voix de Morrissey, et peut-être plus encore pour les textes qui atteignent un sommet dans l’art de la mise à nu, tout en restant toujours élégants et merveilleusement poétiques.

Cette chanson très courte (1’51) est probablement celle que j’ai le plus écoutée dans ma vie – à une époque je la faisais très souvent tourner en boucle, toujours avec la chair de poule.

Un texte simple, puissant et immensément poignant, posé sur une belle mélodie, chanté par la voix aérienne de Morrissey, avec un accompagnement léger de guitares et de mandoline sur la fin… Dire qu’un trésor pareil n’était au départ qu’une face B!

Je ne sais pas combien de fois j’ai chanté ces vers (« Good times for a change » , « For once in my life let me get what I want » ) , avant d’avoir le courage de commencer à changer réellement. Beaucoup, beaucoup trop. C’est la vie…

« Good time for a change

See, the luck I’ve had,

can make a good man

turn bad

So please please please

let me, let me, let me

let me get what I want

this time »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *