a-ha – « Take on me » (Live from MTV Unplugged)

À l’origine, en 1985, « Take on me » est un tube planétaire spontané et sautillant, sur lequel je suppose qu’à peu près tous les quinquas ont dansé au moins une fois. J’avais alors quinze ans, et je me souviens du phénomène que ça a été.

32 ans plus tard, a-ha reprend sa chanson en la modifiant totalement, autant sans doute que les membres du groupe ont eux-mêmes été transformés, instruits et burinés par les années passées. Jouée en acoustique sur un tempo très ralenti, avec une instrumentation dépouillée qui se résume à une guitare sèche cristalline et un piano numérique qui, par moments, évoque une mandoline délicate, « Take on me » est alors devenue une magnifique balade mélancolique, qui comme me l’a dit récemment l’amie qui me l’a fait découvrir, « donne envie de mourir » . Dans les commentaires sous cette vidéo, plusieurs personnes témoignent d’ailleurs du fait que c’est une chanson qui a accompagné les derniers jours d’un être cher, lorsque celui-ci a pu leur faire ses adieux et se laisser glisser dans la mort: « I’ll be gone / in a day or two » …

Je suis très ému par cette reprise gracieuse et élégante qui matérialise le temps qui coule et qui nous transforme, nous faisant découvrir, après l’insouciance et de la légèreté des commencements, la gravité et le recueillement.

« Slowly learning that life is OK »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *