Björk – « Jóga »

Björk n’est pas réputée pour être une artiste dont la vie et l’humeur sont des longs fleuves tranquilles. Quand elle a écrit et composé l’album « Homogenic » , sur lequel figure ce morceau, elle sortait d’une période de sa vie particulièrement éprouvante, où elle se sentait plus bousculée encore que d’habitude par ses « paysages émotionnels » (« emotional landscapes« ).

Dans cette chanson, la musique exprime parfaitement cette impression d’être déconcertée (« puzzled« ) , ballottée, chamboulée, tiraillée, écartelée par des montagnes russes émotionnelles.

Côté douceur, ce sont les violons, la mélodie complexe mais délicate, la voix claire et précise.

Côté rudesse, ce sont les sons bizarrement rugueux du synthé et les beats âpres de la boîte à rythmes, qui surgissent à 1’11.

Dans les derniers instants, c’est un cri qui s’élance vers le ciel, un hymne et un appel à la nature et à l’âme islandaise, comme si Björk les priait d’imprégner sa vie pour la rendre plus intense et vibrante. Est-on alors dans la rudesse ou dans la douceur ? Les deux mon capitaine, et c’est ce que Björk appelle l’état d’urgence, cet état dans lequel elle crie avec détermination qu’elle veut vivre. Un état d’urgence dont l’Islande natale est pour elle une métaphore, avec ses paysages de roche et de landes battus par le vent, ses geysers, ses volcans et ses fleuves de lave tapis sous la glace.

Ce qui réunit ces deux versants (la rudesse et la douceur), c’est Jóga, la meilleure amie de Björk. Jóga est masseuse, et lorsqu’elle pose sur ses mains sur son corps, elle fait ressentir à Björk des émotions qu’elle ne soupçonnerait pas autrement, elle lui fait découvrir des parties d’elle-même qui habituellement restent cachées, et elle la fait accéder à son désir irrépressible d’être en vie, éveillée et attentive – en état d’urgence.

Le clip, superbe, renforce cette impression, avec ces magnifiques images de nature dans lesquelles les pleins et les déliés de la terre rappellent les courbes du corps, les cours d’eau évoquent les nerfs et les veines. Dans la nature comme sur la table de massage, le corps s’anime, le sang circule, les sens sont en éveil.

Cette chanson est donc une ode à la nature et à la vie (« How beautiful to be!« ) , mais aussi à l’amitié et à la fraternité (en l’occurrence la sororité), sans laquelle cette beauté perdrait l’essentiel de sa saveur.

Puissant et splendide.

« Emotional landscapes

They puzzle me

Then the riddle gets solved

And you push me up to this…

State of emergency

How beautiful to be!

State of emergency

Is where I want to be »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *