Talk Talk – « Tomorrow started »

Voilà une chanson pour se donner du courage quand on a peur, quand on n’est plus bien sûr d’avoir encore le goût ou la force de démarrer, ou de s’accrocher. Quand on a envie de mettre le pied à terre, de s’asseoir, de détacher le dossard et de monter dans la voiture-balai, car on se demande à quoi ça peut bien rimer de continuer.

C’est une chanson pour se dire que si, ça vaut le coup d’essayer, ou de persévérer, ou de tenter autre chose, en tous cas de ne pas s’arrêter. Que ce n’est pas perdu d’avance, que ce n’est pas inaccessible, qu’on a sûrement en soi des ressources qu’on ne soupçonne même pas. Pour se dire aussi qu’un jour sans doute on pourra s’apercevoir avec soulagement et fierté, en se retournant, que plein de tout petits pas hésitants ont tracé un beau et long chemin.

It’s just tomorrow starting.

Le refrain est d’une ampleur, d’une gravité, d’une beauté… Il me touche particulièrement lorsqu’il est joué au synthé à 4’18 – une émotion suffocante, à couper le souffle.

Depuis un message reçu en février, cette chanson est liée pour moi à une personne qui a bien du mal à continuer à regarder devant, maintenant que son âme sœur n’est plus à ses côtés. Val, je pense forfort à toi.

« Don’t look back until you’ve tried.

With time you’ll endlessly arrive »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *