The Beatles – « Here comes the sun »

Encore un titre printanier aujourd’hui, pour fêter l’heure d’été et le retour des amis à la maison, sous la douceur et un soleil radieux.

Issue du fameux « Abbey road » (1969), « Here comes the sun » est l’un des titres les plus connus des Beatles – c’est la chanson des années 60 qui a été la plus écoutée sur Spotify.

À l’époque, après avoir distribué généreusement leur talent pendant sept ans, les Beatles jetaient leurs derniers feux et étaient sur le point de se séparer, minés par les disputes et les divergences de vues et de vie. C’est pourtant en plein milieu de ce terrain miné qu’ils vont être capables de produire un album éclatant d’inventivité et de diversité, mélange de rock, de pop et d’influences asiatiques, avec pour la première fois l’utilisation d’un synthétiseur Moog, des solos de batterie et de guitare, les enchaînements du fameux medley de la face B qui annoncent ceux de Pink Floyd dans « The dark side of the moon » six ans plus tard… Cet album est un sommet, totalement intemporel.

« Here comes the sun » a été écrite et composée un après-midi de déprime par George Harrison. C’est pourtant une ode enjouée au retour de la vie et de l’allégresse, après un hiver long, froid, solitaire et pesant. La légende raconte que le texte et la mélodie lui sont venues « toutes seules » alors qu’il se promenait dans le jardin de son ami Eric Clapton, et qu’il s’est alors contenté de mettre sur le papier « un moment de libération » . « Here comes the sun » est une chanson qui ressurgit dans mon cerveau à chaque printemps, comme un perce neige qui affleure après les engelures causés par la rigueur des frimas.

De tous les membres du Fab four, George Harrison était sans doute celui qui était le plus habité par une quête de spiritualité et de lumière intérieure. Avec ce titre merveilleusement ouvragé, plein de douceur et de charme, enjoué et pétillant, emmené par une guitare acoustique étonnamment fine, Harrison parvient à ses fins et provoque chez moi le soulagement et le plaisir simple et sincère qu’il décrit pour lui-même: « The smiles returning to the faces » .

« Little darling

It’s been a long, cold lonely winter

Little darling

It feels like years since it’s been here

Here comes the sun

Here comes the sun,

And I say, It’s all right »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *