Quand j’ai acheté cette maison, la grande chambre dortoir sous les combles était « décorée » de lambris et d’une affreuse peinture orange, et pire encore, la toiture n’était pas du tout isolée (oui, pas du tout!), si bien que j’avais le choix entre ne pas chauffer la partie ancienne de la maison (cette pièce était alors une vraie glacière 🥶), ou bien dépenser une facture démentielle pour ne même pas m’y sentir bien puisque les parois restaient toujours froides.

L’isolation des toitures était LA priorité absolue, à la fois pour des raisons énergétiques et écologiques (surtout qu’à l’époque le chauffage central était alimenté par une chaudière au fioul 😒).
J’ai donc pris le taureau par les cornes et en 2021, j’ai fait poser 30 cm de laine de bois sous les rampants par une entreprise locale, en abaissant le plafond sur la partie supérieure pour éviter que l’air chaud aille se perdre à plus de 3 mètres de hauteur, et en installant de nouvelles sources de lumière.
Ensuite je me suis occupé la peinture durant un week-end, avec l’aide précieuse de mes amies Karine et Hélène, venues de Nantes et de Poitiers (en plus de m’avoir apporté leur aide et leur science du rechampi, elles sont reparties avec le Covid, my bad.)
Et maintenant, voilà à quoi ressemble cette pièce (avec quelques meubles et un lit de plus): elle est beaucoup mieux isolée (je n’aurai plus de scrupules à chauffer en me disant que l’essentiel de la facture sert à chauffer les petits oiseaux), et bien plus lumineuse aussi. Ce sera bien mieux pour recevoir la famille et la Green team pendant les périodes froides.
Une trèèèèèèès bonne chose de faite!
[Ce dessous, un avant / après, et quelques photos du chantier]


Arrachage des lambris et de la mince couche d' »isolant » qu’ils cachaient



Installation des plaques de laine de bois, puis des plaques de placo




Et le résultat final après le chantier de peinture

