Lundi 28 novembre, j’ai animé la première session de formation à l’alimentation durable et à la permaculture organisée par Le Jardin Qui Nourrit, à l’invitation des laboratoires Servier, devant une centaine de salarié(e)s très attentifs.
La session s’est déroulée en trois temps:
(1) Un panorama des raisons pour lesquelles le système industriel de production de nourriture est à la fois non durable et désastreux sur le plan écologique, ce qui le rendra très bientôt incapable de fonctionner correctement.
> Changer notre manière de produire l’alimentation est absolument vital et urgent.
(2) Une description des multiples leviers d’actions qui sont disponibles pour améliorer l’impact écologique et social de notre alimentation, notamment en modifiant notre régime alimentaire, en le rendant plus végétal, plus de saison et plus local.
> Changer notre manière de nous alimenter est tout à fait possible, facile, et positif à de nombreux points de vue.
(3) Une description des grands principes de la permaculture et de la façon dont ils peuvent être mis en oeuvre dans la pratique du jardinage (davantage de place aux plantes pérennes, utilisation optimale des ressources biologiques en lieu et place des ressources fossiles et du travail humain…)
> La permaculture nous offre des outils théoriques et pratiques très puissants pour produire une partie de notre alimentation de manière à la fois productive et réellement durable.
Pour la première édition de cette session de formation à l’alimentation durable et à la permaculture, nous sommes très heureux à la lecture des retours extrêmement positifs:
– 96% des participants ont trouvé la session très intéressante (32%) ou intéressante (64%)
– 99% des participants ont jugé l’animateur très bien (47%) ou bien (52%)
Cela ressemble à un plébiscite 😉 et cela nous encourage à proposer ce format à d’autres organisations, entreprises ou collectivités.
>> Si vous avez envie d’enclencher ou d’amplifier une dynamique au sein de la structure dans laquelle vous travaillez, n’hésitez pas à contacter Le Jardin qui nourrit, pour cette session de formation, ou pour l’organisation d’une session d’initiation à la permaculture qui peut se dérouler sur un week-end.
