Altercoupedumondedefootball (jour 29) – « Les corons » au stade Bollaert

Si j’aime le foot, c’est en grande partie parce que j’aime les ambiances de feu et les tifos spectaculaires, les odeurs de baraques à frites, les joueurs qui mouillent le maillot, la solidarité au sein des clubs de supporters (« You’ll never walk alone » ), les tribunes remplies de gamins, de familles et de mamies qui s’enroulent dans les écharpes du club, les émotions devant un geste dingue ou grâce à une victoire conquise à la dernière seconde, les tactiques audacieuses (le tiki-taka du Barça, le FC Nantes de Suaudeau, l’OM de Bielsa…), les perdants magnifiques (putain de poteaux carrés, saleté de Schumacher)…

Dans tous les grands championnats européens, ce sont les clubs populaires que je supporte: Lens, l’OM ou Saint-Étienne contre Lyon ou le PSG, Le Barça contre le Real Madrid, la Roma ou le Napoli contre la Juve, Liverpool contre Chelsea ou ManU, Dortmund contre le Bayern… En France, le Racing club de Lens avec ses couleurs Sang et Or, l’OM et son « Droit au but » , symbolisent le foot que j’aime depuis tout petit (il faut dire que mes grands-parents ont toujours vécu dans le bassin lensois), et que je continue à aimer malgré tout.

C’est ce foot-là que met à l’honneur cette vidéo, dans laquelle on entend « Les corons » chantée (ou plutôt « cantée » ) par le meilleur public de France. J’ai gueulé plusieurs fois cette chanson de Pierre Bachelet, à plein poumons, à l’occasion de matches que j’étais venu voir à Bollaert. Cette vidéo ne donne qu’un petit aperçu de l’ambiance, et pourtant elle me fout déjà les poils.

Mon garçon Dorian la regarde de temps en temps, et lui aussi en a les larmes aux yeux à chaque fois. Il n’a jamais connu cette ambiance, mais j’espère bien pouvoir la vivre un jour avec lui.

Recevoir, partager, transmettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *