Pulp – « My legendary girlfriend »

Une chanson à la fois érotique et torturée, dans laquelle Jarvis Cocker, amoureux désarmé, alterne entre deux rôles: il marmonne et souffle ses tourments dans des couplets suintants de mal-être, mais dans les refrains sa voix s’envole pour évoquer une fille « légendaire » , qui visiblement le fascine, qui est infiniment fragile, mais qu’il ne sait pas comment soulager, et dont la détresse le laisse désemparé et démuni.

La musique aussi est écartelée entre deux directions totalement différentes: hypnotique et angoissante pendant les parties parlées, elle se métamorphose dans les refrains, avec des arrangements amples et subtils.

On dirait que Jarvis Cocker nous raconte en direct une mauvaise nuit ou un bad trip, avec une succession de cauchemars traumatisants et de réveils où il cherche à se rassurer et à revenir à la vie. « My legendary girlfriend » est une course endiablée dont on sort en tirant la langue, épuisé mais ravi. Un plaisir masochiste? Peut-être. C’est sacrément troublant en tous cas.

« My legendary girlfriend,

she is crying tonight,

Oh no she doesn’t feel right,

she’s got no-one to hold »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *