Madrugada – « Majesty »

Madrugada est un groupe de rock alternatif norvégien que j’ai découvert totalement par hasard, au fil des propositions de YouTube. Le nom du groupe provient d’un mot portugais ou castillan (ne me demandez pas pourquoi) qui signifie « l’aube » , ou « se lever tôt » sous la forme verbale. Par ailleurs les chansons sont écrites en anglais. On pourrait peut-être qualifier Madrugada de groupe Erasmus?

Les trois premiers albums de Madrugada, « Industrial silence » , « The Nightly Disease  » et « Grit » , sont sortis en l’espace de trois ans seulement, et ils ont été appréciés très positivement par la critique, permettant au groupe de tourner assez longtemps dans toute l’Europe. Le son de Madrugada peut être décrit comme du rock à guitares, mais très mélancolique, hanté par une atmosphère de solitude. Les fans aiment lui attribuer des influences très célèbres et prestigieuses (le Velvet Underground, Nick Cave ou Leonard Cohen). À cette liste, j’ajouterais Spain ou Tindersticks pour les ambiances lentes et tendues, ou Chris Isaak pour la très belle voix de crooner baryton de Sivert Høyem…

Issue du troisième album, « Majesty » est une très belle ballade, intense et torride, mais néanmoins classieuse. La tension est entretenue tout du long par des accords bluesy joués légèrement à la guitare électrique, et par de longues plages de synthé. C’est une musique qui caresse comme un chat vient se frotter à nos jambes pour imprimer sur nous son odeur et nous signifier que nous lui appartenons, que c’est nous qui vivons chez lui et pas l’inverse.

Quant au texte, il est inspiré par une femme audacieuse, qui semble perchée sur des hauteurs inaccessibles (« I could still climb inside your bed » ), et dont il est bien difficile de sortir de l’orbite.

Il n’y a rien d’exceptionnel ni de révolutionnaire dans cette musique, aussi je ne vais pas en faire des caisses. Je n’aime pas trop le snobisme qui consiste à porter aux nues des artistes peu connus sous prétexte qu’ils sont très peu connus. Mais c’est quand même très agréable à écouter, surtout ce titre romantique à souhait, qui porte excellemment son nom.

« Oh you were majesty

Your robes were heavy

and your robes were very cold

Oh oh oh majesty, oh »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *