Le nashi est une variété de poirier asiatique qui est rustique et très bien adapté à l’Europe occidentale, et notamment au climat du Limousin (il supporte très bien le gel et peut fructifier même si les fleurs ont suivi le gel, comme cette année).
Le fruit ressemble à une pomme, mais c’est bel et bien une poire, très croquante et un peu granuleuse, mais néanmoins juteuse et désaltérante. Comme il est très riche en eau, il se conserve assez mal (on ne peut pas tout avoir). Le nashi contient aussi beaucoup d’antioxydants, de potassium, de vitamines C et K…
J’en ai planté trois, de trois variétés différentes (il faut une pollinisation croisée avec d’autres nashis ou des poiriers européens). Deux d’entre eux ont des fruits cet été (alors qu’ils ont subi un gel tardif qui a dézingué la production de tous les pommiers – c’est assez encourageant).
Les fruits sont très beaux. Il y en a cinq pour le nashi de gauche et un seul pour celui de droite. J’espère qu’ils seront tout aussi bons!
[NB pour les alcoolos de service: il paraît que le jus de sushi permet d’évacuer plus rapidement l’alcool présent dans le sang. > Peut-être que je vais créer une marque de jus de nashi spécial détox?
]
