Deuxième séance de taille au verger avec Dorian, qui adore justement grimper dans les arbres (je n’ose pas écrire que ça « tombe » bien
)
J’avais déjà taillé doucement tous les arbres que j’ai moi-même plantés depuis 7 ans, mais là on s’est occupé du vieux cerisier et du vieux pommier. Ils donnent des fruits très bons, mais depuis plusieurs années ces fruits étaient plus rares (quasiment plus de cerises), et plus petits pour les pommes. Je n’y avais pas touché depuis 7 ans et ils avaient trop de branches (et surtout trop de branches basses et entrecroisées), et trop de bois mort: ils avaient bien besoin d’une bonne coupe de printemps pour aérer la structure, faire rentrer plus de lumière au centre, alléger le poids qui pèse sur les charpentières, et concentrer la montée de sève sur moins de branches.
C’est chose faite: le pommier est bien dégagé derrière les oreilles, et le cerisier est éclairci en bas (on verra l’hiver prochain si c’est nécessaire et pertinent de couper davantage en hauteur).