La mort du pape François

J’aimais beaucoup le pape François.

Il avait choisi son nom en hommage à Saint François d’Assise, qui dans son « Cantique des créatures » a défendu une vision vibrante et sensuelle de l’amour de la nature :

« Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la Terre,

qui nous porte et nous nourrit,

qui produit la diversité des fruits,

avec les fleurs diaprées et les herbes.« 

Ceci date du début du XIIIème siècle…

Auteur de Les racines historiques de notre crise écologique, le professeur d’histoire médiévale Lynn White était très critique à l’égard de la façon dont la Genèse a selon lui permis l’avènement d’une vision dualiste entre l’Humanité et la nature, et a donc ouvert la voie à l’appropriation et l’exploitation de la seconde par la première. Pourtant il a un jour écrit ce magnifique éloge de Saint François d’Assise : il était « le plus grand révolutionnaire de l’histoire chrétienne depuis le Christ. (…) Il tenta de substituer l’idée de l’égalité de toutes les créatures, y compris l’homme, à l’idée de la domination illimitée de l’homme sur la Création. (…) Je propose François d’Assise comme saint patron pour les écologistes. »

Comme l’a aussi écrit son biographe Thomas de Celano, François d’Assise « appelait frères et sœurs tous les êtres ; et d’une manière extraordinaire et inconnue aux autres, il savait, grâce à la perspicacité de son cœur, pénétrer jusqu’au plus intime de chaque créature. »

Le pape François n’a pas choisi son nom par hasard, mais parce que pour lui, Saint-François d’Assise était « l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale. »

Son encyclique « Laudato Si » est est un très beau texte, avec notamment cet extrait: l’écologie « ne tente pas seulement de rappeler le devoir de prendre soin de la nature, mais (…) aussi et surtout protéger l’homme de sa propre destruction » (Laudato si’, § 79).

Il était clairement un allié des luttes sociales et écologistes et sociales, et de leur indispensable unification. On risque de le regretter vite.

(En revanche je ne sais pas ce qu’il valait à la guitare)

RIP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *