La couleuvre verte et jaune, discrète mais présente

A l’âge adulte, la couleuvre verte et jaune possède une tenue de camouflage très adaptée pour se cacher dans les hautes herbes, comme on le voit sur la photo ci-dessus.

J’ai vu cette couleuvre pour la première fois ici à l’été 2018.

En mai 2023, un jour où je remplissais ma brouette avec les morceaux de tuiles en argile, j’ai eu une récompense après avoir enlevé la bâche que j’avais posée en dessous. Au début j’ai cru que c’était un orvet, et j’étais tout content car je n’en ai encore jamais aperçu dans mon jardin (eh oui…) Mais en réalité c’était un jeune serpent, d’ailleurs quelques secondes plus tard j’ai vu un autre spécimen identique, mais 4 à 5 fois plus gros, qui se dandinait contre le mur en pierres pour se sauver. Le temps d’aller chercher l’appareil photo, il avait disparu. C’était une très jeune couleuvre verte et jaune.

Le mois dernier, des amis en visite pendant quelques jours ont vu à plusieurs reprises un serpent dans l’herbe, juste contre le mur de la terrasse du cellier (c’était peut-être la même couleuvre verte et jaune, car elle peut vivre plusieurs années). Et hier je l’ai enfin vue moi-même, de tout près. C’est un sacré spécimen adulte de largement plus d’un mètre et d’au moins 3 centimètres de diamètre, avec un corps zébré et élancé, et aucun risque de le confondre avec une vipère car elle a une longue queue qui s’affine lentement. Aujourd’hui je l’ai vue (à moins que ce soit une deuxième?) de l’autre côté de la maison, sous la glycine.

NB. Pour celles et ceux qui viendront cet été: la couleuvre n’est absolument PAS venimeuse dangereuse. Au pire elle peut mâchonner la main mais sa morsure n’est pas du tout venimeuse et elle ne cause que de petites égratignures. Mais de toutes façons, comme tous les serpents, elle est craintive et elle s’enfuit prestement dès qu’on l’approche: pour se faire mordre, il faut presque le faire exprès!

Si la couleuvre verte et jaune est totalement inoffensive pour les humains, elle est en revanche une prédatrice très dangereuse pour les lézards, les grenouilles, les petits oiseaux, les jeunes serpents (y compris de sa propre espèce)… et aussi, enfin je l’espère, pour les campagnols: si elle pouvait en bouffer des masses et ainsi contribuer à la protection de mes récoltes de pommes de terre et de patates douces 🤞

///////

Je ne suis pas spécialement un grand fan des serpents, comme tout le monde ou presque j’en ai plutôt peur (bien que ce soit largement irrationnel), mais je suis très inquiet de leur raréfaction spectaculaire. D’après cet article de mars 2025 (« Les serpents de moins en moins nombreux dans nos campagnes«  ), sur certaines espèces les comptages donnent une diminution de presque 60% depuis 2020 (!!!) Cette chute libre aurait de multiples causes : « La destruction et la fragmentation d’habitats, qui isolent les populations, l’élimination directe des serpents par les humains qui les tuent, mais aussi l’élimination indirecte, avec les chats qui vont même prédater les grands serpents. On a aussi le changement climatique et l’utilisation de pesticides, qui va affecter toute la chaîne alimentaire.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *