Sur mon terrain il y a un vieux noyer qui donne des noix relativement petites (il n’est sans doute pas greffé), mais excellentes. Cette année la récolte est satisfaisante : environ 48 kilos. [j’avais d’abord pesé 37, mais ces derniers jours j’en ai ramassé 11 autres kilos, tombées tardivement, et en plus il me semble qu’elles sont un peu plus grosses, sans que je puisse expliquer pourquoi]
Mais j’ai aussi deux jeunes noyers, que j’ai moi-même plantés à Noël 2016. Ils avaient déjà produit un peu il y a 2 ans, mais cette année la récolte commence à être plus importante, avec une petite centaine de noix, qui sont tout aussi agréables au goût, mais aussi nettement plus grosses car ce sont deux noyers greffés (de variété Franquette). Petite fierté 😎 de pouvoir manger des noix d’arbres qu’on a soi-même plantés!
Le noyer est un arbre dont la croissance est assez rapide mais dont la production monte en puissance lentement, d’où l’importance d’en planter dès maintenant si vous avez envie d’en avoir un beau chez vous… ce qui est une très idée très judicieuse pour plein de raisons !
1) D’abord les noix c’est délicieux, évidemment.
2) Sur le plan nutritif, la noix est un excellent aliment, très riche fibres, en acides gras essentiels (32 grammes de lipides / 100 grammes, dont 23 grammes d’acides gras polyinsaturés), mais aussi en protéines (11 grammes / 100 grammes). C’est aussi un fruit très riches en vitamines, notamment la vitamine E (tocophérol, 18% des AJR pour 100 grammes), la vitamine B1 (thiamine, 19% des AJR), la vitamine B5 (acide panthonéique, 21% des AJR), et surtout la vitamine B9 (acide folique, 33% des AJR). Enfin la noix est très riche en minéraux, notamment le fer (14% des AJR pour 100 grammes), le zinc (20% des AJR), le magnésium (40% des AJR), le phosphore (47% des AJR), et surtout le cuivre (62% des AJR !)… mais elle est pauvre en sodium. Source : « Calories, vitamines et minéraux de la noix » (valeurs calculées sur l’ensemble de la composition des noix, y compris l’eau).
3) La noix est une source de nutriments qui pousse toute seule : le seul travail nécessaire, c’est la récolte (ce qui n’est quand même pas rien, la preuve j’ai passé plus de 3 heures pour ramasser ces 37 kilos), et de la taille si on veut optimiser la production et le calibre des fruits.
4) La noix est un aliment qui se conserve sans aucune dépense énergétique : pas besoin de mettre en bocaux ou au congélateur, il suffit de sécher quelques jours au soleil pour qu’elles sèchent (on voit sur la photo ci-contre que les cerneaux ont encore besoin d’un peu de maturation), puis de placer les noix à l’abri des rongeurs (ce qui n’est pas forcément simple, personnellement j’ai eu quelques déboires et depuis je les entrepose dans de grandes caisses hermétiques).
5) Last but not least, la noix permet de produire de l’huile (au fur et à mesure des besoins, car l’huile de noix rancit vite et elle se conserve conserve mal). Or l’huile, c’est un gros impensé des projets visant à atteindre une certaine autonomie alimentaire : les légumes à feuilles c’est bien bon, mais personnellement je ne kiffe pas spécialement une salade sans vinaigrette…
>> Bref, à mon avis le noyer est un must have dans n’importe quel projet d’installation à la campagne (comme les noisetiers d’ailleurs), une base alimentaire presque indispensable (personnellement j’en mange au moins une dizaine à chaque fois que je me fais une salade). Je suis tellement convaincu de cela que j’ai planté d’autres noyers (trois il y a 2 ans, et encore quatre il y a 2 ans). Il se trouve que mon terrain est plutôt acide, ce que les noyers n’apprécient pas trop, donc j’ai préféré en planter un bon nombre pour qu’il en reste assez au cas où plusieurs jeunes arbres végéteraient ou viendraient à mourir.
Un jour peut-être, si je vis assez vieux, j’aurai d’énormes récoltes de noix. Ce jour-là, si comme je l’espère il y a deux ou trois familles qui vivent sur ce lieu en plus de moi, il y en aura pour tout le monde et pendant toute l’année !


