Ce soir je partage une nouvelle fois une madeleine de Proust pour les quinquas qui, comme moi, ont vécu leur adolescence en plein milieu des années 80, durant lesquelles tant de chanteurs et de chanteuses arboraient d’improbables coupes mulet et plus ou moins sophistiquées et bariolées. Kajagoogoo est emblématique de cette période, à tel point que les photos du groupe semblent tout droit sorties d’un de ces vieux catalogues qu’on nous mettait alors entre les mains dans les salons de coiffure pour que nous puissions choisir comment on voulait qu’on nous coupe et on nous texture la tignasse. En revoyant aujourd’hui le clip, j’ai eu l’impression de voir l’une des scènes initiales du premier épisode de « Terminator » (1984), celle qui se déroule dans le bar où travaille Sarah Connor, elle aussi une survitaminée du brushing.
Pour parler quand même un peu de musique, les musiciens britanniques qui composent Kajagoogoo se sont d’abord rassemblés à la fin des années 70 dans un groupe pop appelé Art Nouveau, qui n’a pas réussi à percer (seulement quelques centaines de 45 tours vendues, malgré un passage dans la célèbre émission radio de John Peel). Le succès va arriver avec le recrutement d’un nouveau chanteur, Limahl de son nom d’artiste, et avec le changement de nom.
Rebaptisé Kajagoogoo, le groupe va rencontrer dès sa première tentative un énorme succès avec « Too shy », produit par Nick Rhodes du groupe Duran Duran (un autre exubérant du chevelu), et qui sera l’un des plus gros tubes de l’année 1982. Une musique pop joyeuse avec une ligne de basse très présente et franchement ébouriffante (surtout dans l’introduction et les refrains), beaucoup de gimmicks électro et un piano dont les notes rebondissent, des paroles simplettes qui parlent de la timidité à se déclarer (« Tongue tied or short of breath / Don’t even try / Ooh, try a little harder » ) : c’est la recette tentée des milliards de fois par des milliards de groupes et de maisons de disque, et ici ça a fait mouche. Aujourd’hui je trouve cette musique assez kitsch et datée, autant que les coupes de cheveux des membres de Kajagoogoo, mais ça rappelle des jolis souvenirs, et c’est vrai que c’est diablement péchu, entraînant, et même décoiffant.
« Hey girl
Move a little closer »
