Non, vous n’avez pas mal lu, ceci n’est pas un fake.
En janvier 2026, le Département de la Santé (l’équivalent du ministère de la Santé dans le gouvernement américain) a publié des nouveaux « repères nutritionnels américains » (qui ont suscité de fortes inquiétudes parmi la communauté scientifique et médicale, mais passons). Depuis le 9 février 2026, le ministère a mis à la disposition du public un site Internet officiel (realfood.gov) sur lequel on peut poser des questions à un chatbot qui est censé apporter aux Américains « de vraies réponses sur la vraie nourriture » , en redirigeant immédiatement vers Grok, le robot conversationnel la société d’IA d’Elon Musk.
Apparemment, les internautes peuvent recevoir de bien curieux conseils. Plusieurs d’entre eux ont ainsi constaté que le chatbot répond très sérieusement à des questions sur un régime imaginaire, le régime « assitarien », qui consisterait à ne consommer que des aliments « facilement insérables » dans le rectum. Il dispense alors des recommandations très techniques, en affirmant par exemple que les bananes sont la « référence absolue » en la matière, à condition qu’elles soient « légèrement vertes pour qu’elles conservent leur forme. »
Le site Numerama a voulu tester ces témoignages en soumettant sur ce site une requête explicite sur les aliments « les plus sûrs » à insérer dans le rectum. Grok a en effet fourni une liste minutieuse (il suggère aussi les concombres et les carottes, et même les gros raisins ou les œufs durs pelés 😯), accompagnée d’un rappel des risques potentiels.
Les esprits mal intentionnés dont je suis diront « Oui mais en même temps, que peut-on attendre de mieux d’un ministère dirigé par un trou du cul ? » (un ministre de la santé antivax, non mais WTF, si je puis dire)
Quoi qu’il en soit, il semble que sur le sujet de l’alimentation comme sur d’innombrables autres, les conseils de l’IA, on peut encore se les foutre quelque part…
