Pendant un an, entre le 30 octobre 2020 et hier, j’ai partagé chaque soir sur le réseau au pouce bleu un morceau de musique, dans un joyeux mélange de genres (classique, jazz, rock indé, pop, chanson française, dance, ambient…), et cela a donné une playlist de 365 titres.
Cette liste ne rassemble pas tous mes morceaux préférés, et encore moins ceux qui ont le plus de valeur artistique à mes yeux.
J’ai plutôt choisi les morceaux qui me parlent le plus, qui ont le plus de sens pour moi, parce qu’ils m’évoquent ou ils me relient le plus à des personnes que j’aime, à des choses qui me plaisent, à mes souvenirs qui me sont chers, à des émotions, à des pensées, à des lieux ou à des activités qui ont compté ou qui comptent pour moi, qui me nourrissent, qui me font du bien…
Et puis la composition de cette playlist a aussi dépendu des circonstances, du va et vient des événements, de l’actualité et de ma vie personnelle, de la météo intérieure et extérieure, du lieu où je me trouvais, des échanges que j’avais dans la vraie vie, au téléphone ou par messagerie. Il m’est aussi arrivé de choisir un titre pour envoyer un message à une personne, comme un hug ou un clin d’oeil secret.
Bref, ce n’est pas le TOP 365 de mes titres préférés, mais plutôt une espèce d’anthologie toute personnelle, qui donne une idée de qui je suis à ce moment de ma vie, et que j’ai chaque soir composée et commentée en pensant à ce que j’ai envie de transmettre de moi-même à mes deux enfants Dorian et Aurore.
J’ai commencé cette playlist car j’anticipais que le temps me paraîtrait bien long pendant le deuxième confinement, que j’allais passer seul dans ma maison de la campagne limousine, à des centaines de kilomètres de tous mes proches. Je savais que j’aurais grandement besoin d’échanges, même à distance, alors j’espérais des discussions enflammées, des conseils d’écoute, des partages d’émotions, des vannes, des private jokes, de nouvelles amitiés virtuelles ou dans la vraie vie…
Si j’ai continué lorsqu’on est passé au couvre-feu, et si j’ai alors décidé de boucler un cycle de 365 jours, c’est parce que le résultat est allé au-delà de ce que j’espérais. Plus vous avez liké, plus vous avez commenté, plus nous avons commenté, et plus cela a égayé mes soirées.
Et puis j’ai découvert que j’aimais beaucoup composer cette playlist, choisir des morceaux, écrire des commentaires, me documenter pour compléter mes connaissances, mes souvenirs et mes impressions… C’est ainsi que les textes sont devenus de plus en plus longs, détaillés, illustrés d’informations et d’anecdotes.
Il en résulte une vraie aventure, que j’ai traversée avec beaucoup de plaisir et d’ardeur. Alors du fond du coeur (et ce n’est pas une figure de style), je vous adresse un immense merci, à vous toutes et tous, mes ami(e)s qui avez contribué activement.
Ces rendez-vous quotidiens avec vous vont me manquer… [EDIT: ça m’a tellement manqué… que j’ai continué à écrire et à publier d’autres chroniques!]
***
Une fois l’année terminée, j’ai mis en page ces chroniques musicales en y insérant des photos, des citations et des commentaires de l’actualité, et j’ai fait imprimer le manuscrit pour l’offrir à mes proches, notamment à mes enfants.
Et voilà le résultat, imprimé par Corlet Imprimeur 360, qui a également produit mes deux livres parus chez Terre vivante. Si vous cherchez un imprimeur sérieux, je vous le conseille à 100%, car j’ai rarement eu une expérience aussi positive en tant que client. Le résultat que j’ai en mains est totalement conforme à ce que j’espérais, et le SAV est au-delà du parfait. Merci!!!
