La Cantine est une très chouette association de Nexon qui, en plus d’avoir un slogan très drôle (« Épluche si affinités » 😁), gère une cuisine très bien équipée et qui y organise différents événements, notamment des ateliers animés par des professionnel·es de la restauration vivant dans les environs.
Il y a quelques semaines, je suis allé à celui animé par Camille (que j’avais rencontrée à l’occasion d’un voyage en Blablacar et que j’avais assaillie de questions sur son parcours, ses activités, ses choix culinaires, etc.) : nous avions cuisiné ensemble un excellent pesto de fanes de radis.
Aujourd’hui c’était un atelier animé par Chef Yann, sur le thème des samoussas aux poireaux. Je n’avais jamais utilisé de feuilles de brick, donc mon premier samoussa avait une drôle de tronche, mais le deuxième était déjà plus présentable. Et puis j’ai observé le tour de main nécessaire pour faire faire une vague à son couteau de cuisine afin d’émincer les poireaux: c’est impressionnant de voir la dextérité d’un professionnel doté de bientôt trente ans d’expérience.



Je suis venu à ces ateliers pour apprendre à préparer des plats plus variés et surtout plus originaux que ma cuisine quotidienne très basique. La cuisine fait partie des plaisirs de l’existence qui sont conviviaux et pas très chers (surtout quand comme moi on a la chance de produire soi-même une quantité importante de légumes, de fruits et d’aromatiques et quand on peut les cuisiner sitôt récoltés), et j’ai envie de progresser dans ce domaine. Je aussi venu parce que je voulais rencontrer des gens du coin et passer un moment agréable. Sur ces deux plans je rentre chez moi tout content, et je reviendrai avec plaisir à La Cantine !

Bien vu le slogan 😂
Et Carlos bien sûr !! 😂
Je ne pouvais pas le rater 😉 Mais de là à le mettre dans ma playlist, fopadékoné quand même 🤭
Tkt Greg, on dira rien 😜, on a tous des morceaux trolahonte cachés dans nos playlists 🤪😂🤣
D’ailleurs ce serait marrant de faire un petit post-sondage là-dessus : « vos titres inavoués » 😉😂