Dans cette exploration musicale quotidienne entamée depuis le début du reconfinement, j’aurais envie de mettre en avant des pelletées de chansons de Jean-Louis Murat, que j’adore – surtout pour ses jeunes années. Son album « Live in Dolores » , par exemple, je voudrais vous le partager en entier, et j’en extrairai au moins deux joyaux.
Mais pour commencer l’exploration de sa discographie pléthorique, je choisis sans la moindre hésitation cette chanson, parue sur l’un de ses tout meilleurs albums, « Le manteau de pluie du singe » (1991).
Avec ses allures de comptine romantique au classicisme rigoureux (couplet / refrain / couplet / refrains…), « Sentiment nouveau » ne nous prend pas en traître. Au contraire, elle flatte nos oreilles et nous dit ce que nous avons envie d’entendre: l’amour finira par revenir. C’est une chanson qui décrit de façon merveilleuse comment la joie revient après la tristesse, d’abord sur la pointe des pieds, puis un peu plus hardiment, avant d’emporter tout sur son passage. « La naissance des temps nouveaux / me surprit bientôt » …
À chaque écoute, je me dis que les vers qui suivent sont peut-être les plus beaux que j’aie jamais entendus dans une chanson.
« Depuis ma tristesse est un monde ancien,
Un monastère tibétain,
Une jonque pleine d’œillets
Prête à chavirer