27 ans et demi : c’est aujourd’hui l’âge de mon garçon Dorian, qui aime la musique autant que moi, et qui en écoute encore davantage que moi. Selon un article que j’avais lu il y a quelques temps dans le webzine Jack, 27 ans et demi c’est aussi l’âge moyen à partir duquel on ne découvre plus de nouvelle musique.
Si ça avait été le cas pour moi, je ne connaîtrais ni Neil Young, The National, ni Sufjan Stevens, ni Lana Del Rey, ni Jay-Jay Johanson, ni Massive Attack, ni Portishead, ni Archive, ni Arcade Fire, ni Swell, ni Tame Impala, ni Spain, ni Cat power, ni Slowdive, ni Richard Hawley, ni Sparkle horse, ni Bill Fay, ni Fontaines D.C., ni Ohia, ni The Tindersticks, ni Led Zeppelin, ni Elliott Smith, ni Cabane, ni Get well soon, ni Lisa Germano, ni Beach House, ni The Beach boys, ni Bon Iver, ni Agnes Obel, ni Low, ni The Nits, ni Nick Drake, ni Eels, ni The Notwist, ni Bonnie Prince Billy, ni Ockeghem, ni Monteverdi, ni les compositeurs baroques français comme Étienne Moulinié, ni Youn Sun Nah, ni Dominique A, ni Benjamin Biolay, ni Albin de la Simone, ni Feu! Chatterton, ni Autour de Lucie, et tant d’autres… (en dressant cette liste, je suis content de constater que je suis encore capable de découvertes et d’émerveillement!)
Si je n’avais plus rien découvert en musique à partir de 27 ans et demi, je me serais arrêté à (plus ou moins par ordre d’apparition dans ma culture musicale) The Police, Pink Floyd, The Cure, Peter Gabriel, Bruce Springsteen, Talk Talk, Dead can dance, The Durutti Column, Brian Eno, PJ Harvey, Pulp, Ride, The Pixies, The Smiths, Oasis, Jeff Buckley, Radiohead / Gérard Manset, Jean-Louis Murat, Alain Souchon / Schubert, Bach, Debussy, Ravel, Satie / Bill Evans, Art Tatum, Thelonious Monk, Billie Holiday, Miles Davis, Chet Baker, Lester Young, Ben Webster, Art Pepper, Sonny Rollins, Stan Getz… C’est déjà pas mal, et d’ailleurs s’il le fallait je pourrais déjà m’en contenter. Mais quand même, je serais passé à côté d’un paquet de merveilles…
Et vous ? Si vous aviez arrêté de découvrir de nouveaux artistes à l’âge de 27 ans et demi, quelle musique n’écouteriez-vous pas alors qu’aujourd’hui elle vous enchante ?

À gauche, Auguste Renoir, « Jeune femme espagnole à la guitare » (1898), Washington, National Gallery of Art. / À droite, Berthe Morisot, « La Mandoline » (1889), Collection particulière.
À peu près 75 % de ma playlist sur Spotify ! Je continue d’en découvrir tous les mois (souvent grâce aux enfants d’ailleurs mais pas que -aussi grâce à toi parfois 😉😁) et j’adore ça, être scotchée par un morceau, un artiste. Ne plus rien découvrir, ne plus être enchanté, émerveillé, , c’est être vieux ou mort ! Et 27 ans (ou 57 😉) c’est trop jeune pour être vieux ! 🙃
75% de nouveautés! En effet tu aimes bien défricher des nouveautés 😉
Une bonne sortie de ce que je découvre (ou redécouvre) l’est grâce à l’émission de Michka Assayas sur France Inter. Et puis il y a les goûts des enfants, les partages musicaux des amis…