Mon jardin commençant à bien produire et en toutes saisons, je suis à l’affût de nouvelles manières de valoriser mes récoltes, soit en les cuisinant tout de suite, soit en conservant les surplus parfois très volumineux (je fais pas mal de conserves en bocaux, mais il faut aussi que je me mette sérieusement à la lacto-fermentation).
Côté cuisine, depuis quelques temps je me disais que j’allais essayer de faire des galettes de céréales aux légumes, et je m’y suis décidé après avoir vu un post d’Élodie, dont la page Instagram relève du food porn tellement c’est beau et appétissant (et en plus j’ai eu l’occasion de goûter à sa cuisine et à celle de sa mère, dans les deux cas c’est une pure régalade pour les yeux et les papilles).
Je m’y suis mis à deux reprises, avec quelques modifications la deuxième fois, et je ne suis pas déçu du résultat. J’ai repris la recette d’Élodie avec quelques adaptations maison. Voici donc (pour deux personnes). Contrairement aux apparences, ce ne sont pas des steaks hachés 😉
Ingrédients :
– 100 grammes de farine (j’aime bien les mélanges, donc j’ai mis 1/3 quinoa, 1/3 lupin ou pois chiche et 1/3 de farine complète de blé).
– 300 grammes de légumes de saison coupés en tout petits morceaux. Perso j’ai mis 1/3 de betterave, 1/3 de courgettes, une petite carotte, deux belles échalotes, et un mélange de feuilles de radis daikon et de vert de blettes (je pourrais aussi y mettre du potimarron, des patates douces, du chou kale red russian, du panais…). Je suis certain que l’été ce serait délicieux avec courgettes et poivrons, par exemple.
– un œuf (avec deux ça ne dois pas être mal non plus), mais ce n’est pas indispensable.
– du fromage râpé (pas indispensable non plus, mais à mon goût ça a bien amélioré le plat).
– sel, poivre, épices ou condiments selon vos goûts (moi j’ai mis du cumin et du curcuma, mais je suis sûr que ce serait délicieux avec du curry ou du ras el-hanout)
Cela donne un plat équilibré et complet côté protéines (des céréales + des légumineuses + de l’oeuf et un peu de fromage), riche en fibres et en vitamines.
Préparation :
– découper les légumes en tout petits morceaux
– cuire dans de l’huile d’olive d’abord les échalotes (ou les oignons), puis quand elles sont dorées ajouter et cuire doucement à l’étouffée les légumes en dés et les feuilles émincées finement.
– pendant la cuisson, préparer l’appareil en mélangeant dans un saladier la ou les farine(s), le sel, le poivre et les épices, puis en mouillant progressivement pour éviter les grumeaux (comme pour de la pâte à crêpes), et pour finir ajouter si on le souhaite un ou deux œufs et le fromage râpé.
– mélanger le tout dans le saladier: on obtient une pâte dont la consistance et la couleur sera à chaque fois différente en fonction du mélange de légumes (et de farines).
– faire chauffer une poêle anti-adhésive (j’ai une poêle en fonte, elle est bien épaisse et lourde, mais je ne bouffe pas de PFAS…), y mettre de l’huile d’olive (que l’on rechargera au fur et à mesure, comme pour les crêpes là aussi). La poêle doit être juste assez chaude pour que ça dore.
– déposer dans la poêle des boulettes de pâte aux légumes, tasser pour former des galettes épaisses d’un peu moins de 1 centimètre, les déplacer éventuellement quand elles ont pris pour qu’elle n’attachent pas, et les retourner.
La consistance idéale, c’est quand c’est un peu croustillant dehors, mais moelleux dedans.
Et voilà.
En accompagnement, j’ai préparé une compotée de légumes (ici une échalote, une courgette et une des dernières tomates du jardin).
Et « pour servir » (comme dit Élodie), j’ai ajouté des feuilles de persil et de basilic ciselées, puisque j’en ai encore beaucoup au jardin et dans les bacs des aromatiques.
Je me suis bien régalé, et je sais déjà que je cuisinerai régulièrement des galettes, notamment l’hiver.
Si vous avez des réactions ou des conseils, je suis preneur !
NB. Ça prend un peu de temps, donc j’en préparerai en doublant les doses (personnellement ça ne me dérange absolument pas de manger la même chose deux ou trois repas de suite).
Ci-dessous une photo des galettes d’Elodie, avec son accompagnement de crème de pâtissons et de légumes rôtis. Ça en jette 🤩, à côté ma petite photo d’amateur fait pâle figure 🤭



Contente de t’avoir inspiré ! Pour gagner du temps, offre toi une bonne râpe Microplane (leur tranchant est incomparable), la découpe au couteau prend plus de temps et est moins régulière pour les non professionnels que nous sommes 😅. Et pour info, dans mes galettes, les légumes sont mis crus dans la pâte directement, sans pré-cuisson, ça gagne pas mal de temps aussi !
Mais très contente que tu prennes plaisir à cuisiner ! Et pour la lacto, oui, il faut se lancer, c’est très facile et on peut être très créatifs !
Merci pour tes conseils (de pro 😉)
Je pense investir dans une râpe ou une mandoline, mais il faudra que je fasse gaffe à ne pas me couper (je peux être assez facilement étourdi 😬)
La première fois je n’ai pas pré-cuit les légumes, mais j’ai trouvé que la texture des betteraves était encore un peu âcre. Finalement la cuisson n’est qu’une étape de plus pendant qu’on s’occupe de la pâte, donc ça ne prend pas de temps que ça, j’ai trouvé. Mais ça dépendra des légumes que j’utiliserai!
Microplane en tranchant, c’est une valeur sûre et ça ne coûte pas un bras 😉 ils vendent aussi des petits accessoires poussoirs adaptables si on craint d’y laisser ses doigts ! À Limoges, il y a le magasin Made in cuisine qui en propose, ils sont très sympa et de bon conseil . Effectivement, j’avoue que les betteraves de fin de saison je ne les mettrais pas dans ce genre de galettes là car elles ont un goût plus fort et cuisent moins vite. Je les préfère rôties au four à cette saison avec une petite sauce crémeuse à base de yaourt et de menthe par exemple !
Rôties au four 😋
Félicitation à l’heureux cuisto jardinier qui mérite bien de se régaler !
Je garde la recette!
Et en passant merci de t’être penché sur Miss Taylor S , car je ne l’aurai jamais approchée ni écoutée autrement qu à travers ta chronique !
Merci Hélène! Et pour Taylor, je me suis surpris moi-même en ayant envie d’écrire une chronique sur cette chanson, mais je trouve qu’elle vaut vraiment le coup